• © Rebecca DAUTREMER
  • © Sophie TESSON

Univers personnels

BUTTERFLY > CRÉATION 2020

Création lyrique pour quatuor instrumental, comédien et soprano. librement adapté de l’opéra Madama Butterfly de Giacomo PUCCINI 

"Moi, disais-je, aussitôt arrivé, je me marie...' - Pierre Loti, Madame Chrysanthème

Ce spectacle a pour objectif de présenter, par le biais d’un tiers, la servante Suzuki, le portrait de Cio-Cio San, aux prises avec sa condition de femme, de japonaise et d’amoureuse dans un monde arrogant, lâche et cupide.

Inspiré de l’art du Kirigami, le dispositif de scène jouera la transparence et l’intimité. Les planches de cartons découpés au laser permettrons de jeux de lumières embarquées dans le dispositif. Ce décor vient illustrer le concept de clair-obscur qui préside à l’esthétique japonnaise.

Mélodies de César CUI : programme inédit > CRÉATION 2018

avec Céline LALY (soprano) & Emmanuel CHRISTIEN (piano)  vers la vidéo de présentation du projet

Ce programme est la rare histoire d’une rencontre artistique, celle d’un officier russe, également compositeur admiré de Franz Liszt, critique musical et membre du Groupe des Cinq, et d’un écrivain français, académicien, aussi prolifique que sulfureux.

C’est le croisement en plein XIXème siècle de la musique de César Cui et des vers de Jean Richepin, c’est la naissance d’un improbable corpus de mélodies, une forme hybride et inédite entre chansons et romances.

C’est une œuvre vocale et littéraire aujourd’hui oubliée, et qui mérite un juste retour au répertoire de la mélodie.

2018 – centenaire de la disparition de César CUI (1835-1918)

Autour de Camille Claudel / LE PORTRAIT MUSICAL > CRÉATION 2018

avec Agnès ADAM (comédienne), Céline LALY (soprano), Emmanuelle BRUNAT (clarinette) & Maguelone PARIGOT (piano) 

Figure inattendue dans le paysage artistique de son époque, personnalité hors norme, Camille Claudel côtoie les grands esprits de son temps, et notamment Debussy, qu’elle rencontre probablement aux Mardis de Mallarmé.

Les idées nouvelles de Camille naissent et grandissent dans un geste de l’intime d’une puissante sensualité, dont l’extraordinaire  « Valse », offerte à Debussy, est le témoin. Déséquilibre du doute, affres de la création, passion amoureuse sensuelle et érotique et liberté créatrice, y résonnent pleinement.

"La Valse ne quitta son cabinet de travail qu’avec lui", R. Godet à propos de C. Debussy.

Cabaret Bricolé > CRÉATION 2017

avec Céline LALY (voix),  Emmanuelle BRUNAT (clarinettes) & Maxime ECHARDOUR (percussions)

Trois musiciens sont avides de faire découvrir un répertoire qui allie musique d'aujourd'hui et théâtre : le Théâtre Musical.

Ce projet est l’aboutissement d’une pensée commune visant à dépasser l’écrit de la partition, qui ne devient alors plus qu’un support, permettant aux artistes d’activer un imaginaire rempli d’improvisations, de compositions, de création dans un univers lumineux et coloré. C’est le Cabaret Bricolé.

Au Bonheur des Cancres > CRÉATION 2014

avec Céline LALY (voix),  Damien ROUSSINEAU (comédien) & Nathalie DANG (piano)

Le cancre reste une figure incontournable de la classe, ce microcosme à la fois lointain et toujours prégnant, où se jouent des scènes d’enfance parfois décisives.

Souvenirs cocasses et émouvants pour les uns, dure réalité d’une époque pour les autres : le cancre… Le suivre, c’est voyager dans l’enfance, c’est retrouver les traces de craie sur les mains, les calculs hermétiques et les fautes d’orthographe, l’odeur des livres neufs, la panique du bulletin de notes, les lignes à copier, les déclarations d’amour en alexandrins, les poches pleines de billes et le difficile dilemme entre caramels mous et appareil dentaire.

Musique et lettres comptent nombre de ces personnages attachants, que l'on retrouve dans ce concert-lecture.

Les Voyages de Pierre Loti > CRÉATION 2012

avec Céline LALY (voix),  Damien ROUSSINEAU (comédien) & Nathalie DANG (piano)

Les mains desséchées d’un vieux lettré chinois, une étrange inconnue sur un toit de Fez, le supplice du sel en plein désert, et partout l’opium… Voilà Loti. Le spectateur n’a qu’une contrainte : abandonner son imaginaire aux récits de l’écrivain-voyageur.

A la découverte de cette plume, se mêle celle d’un répertoire musical choisi, plein d’un Orient fantasmé. Musique et littérature se croisent dans des ailleurs insoupçonnés, où rêve et enchantement se répondent…

Avec la fantaisie pour seul guide, toutes les générations sont invitées, le temps d’un concert-lecture, à entrer dans l’univers de l’extravagant écrivain, tour à tour officier de marine, bédouin, diplomate, émissaire secret, acrobate, dessinateur…