Professeur de chant lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Céline Laly organise son activité professionnelle entre projets lyriques, direction artistique de la Cie Les Gens de la voix et pédagogie. En permanence, chacun de ces axes croise, nourrit et éclaire les autres. Cette arborescence constitue un terrain d'expérimentation inestimable .
Céline Laly se forme tout d'abord au genre de l'opéra dans plusieurs institutions en Europe : CNSM de Paris (chant lyrique et musique de chambre), Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne et Accademia Santa Cecila de Rome. Elle travaille aussi avec Thomas Quasthoff, Renata Scotto, Kiri Te Kanawa, Marjana Lipovsek et Ann Murray. Elle est par ailleurs lauréate en 2011 du Concurso Internacional de Canto Montserrat Caballé.
Parcourant durant quelques années le répertoire de l'opéra, de l'oratorio et de la musique de chambre, plusieurs productions éveillent son goût pour une approche théâtrale et dramatique du chant. Elle est ainsi marquée par le contact d'oeuvres telles que Pelléas et Mélisande / Mélisande (Debussy), Peer Gynt / Solveig (Grieg) avec le comédien Didier Sandre ou Kátia Kabanová / Varvara (Janacek). Cette dernière production, mise en scène par André Engel et créée au Théâtre des Bouffes du Nord, reçoit en 2012 le Grand Prix du Syndicat de la critique pour la meilleure production lyrique de l’année.
En marge de ces productions, Céline prend part avec bonheur à des expériences vocales nouvelles, explorant diversement la chanson historique (La Clique des Lunaisiens), la création jazz (Archimusic / Collectif La Boutique), le répertoire contemporain (Hyoid Voices) ou la création pour le très jeune public (Cie Acta).
Elle sort en 2018 son premier disque solo Mélodies autour d'oeuvres du compositeur César CUI (**** Classica).
Elle fonde en 2012 la Cie Les Gens de la voix. S'interrogeant sur le croisement entre musique et littérature, elle élabore en compagnie d'artistes-compagnons des projets articulés autour de cette question.
Enfin, reconsidérant constamment ses connaissances en matière de vocalité, titulaire du Certificat d'Aptitude de chant lyrique, Céline Laly enseigne depuis près vingt ans au sein de divers établissements. Après plusieurs années passées à la ville de Paris (CMA13) puis au CRR de Versailles, où elle enseigne le chant lyrique et dirige un atelier de théâtre et d'invention musicale, elle est nommée professeur de chant lyrique au CNSMD de Paris pour la rentrée 2022.
Elle est par ailleurs régulièrement sollicitée en qualité de professeur, de tutrice en formation à la pédagogie ou de jury (Académie Gnessine de Moscou, Pôle Sup' 93, PSPPB, Académie internationale de musique de Flaine...).